Titre | Navigation | Recherche

Résidence

Résidence ?

De mars à octobre 2006, simple appareil et cabinet plastique ont investi la salle polyvalente pour exposer leur travail pour l'installation Résidence, réflexion sur l'art de vieillir (du nom de la manifestation alliant théâtre, colloque et exposition organisée par la compagnie Cadavres Exquis, qui s'est tenue du 19 au 22 octobre / théâtre des Asphodèles, Lyon).
La salle polyvalente révèle ici ce que l'on ne montre pas d'habitude : les hésitations, les brouillons, les revirements, les réflexions, le désordre des ébauches. Un work in progress qui s'est clôturé par la présentation de l'installation au public.
¤¤ Pour épouser le déroulé chronologique des opérations, ce blog doit être lu de bas en haut ¤¤

In Situ : l'installation Résidence

A quoi ressemblait "Résidence" au Théâtre des Asphodèles ?

.
(une image d'Elisabeth Rull)

Lire la suite

Reportage !

Rec Mag, vidéo-magazine de Rhône-Alpes, a réalisé un reportage sur les artistes ayant participé à l'Art de Vieillir (nous y sommes...)

Reportage (bis) !

Rec Mag, magazine vidéo de Rhône-Alpes, a réalisé un reportage sur Journal d'un vieux, la pièce de théâtre que Judith Lesur a présentée durant les quatre jours de la manifestation "L'art de Vieillir".

Lire la suite

La question du dernier style

Intervention de Thomas Golsenne (Professeur à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris)

Que devient le processus créateur quand l'artiste a atteint la vieillesse ? Quelles sont les particularités des œuvres produites pendant la « dernière période » d'un artiste ?

Lire la suite

Qu'est ce qu'être vieux (aujourd'hui) ?

Introduction à L'Art de Vieillir par P.O.Dittmar, historien.

Le groupe des « vieux » en tant qu'entité sociale est une construction culturelle récente. Ce n'est pas un hasard si les termes « gérontologie » et « gériatrie » apparaissent dans les années 1950, dans le contexte du modernisme et de son culte de la jeunesse.
Je voudrais, par un bref parcours dans l'espace et le temps, essayer de révéler, par contraste avec d'autres situations, ce que pourraient être les caractéristiques propres à la situation contemporaine occidentale.

Lire la suite

Aperçu

Petit aperçu de ce qui est visible au théâtre des Asphodèles

jusqu'au 22 octobre, tous les soirs à partir de 18h.

Révolutions

Quelques esquisses pour de nouvelles pistes.

Lire la suite

Des corps vides, des poupées

A lire ! Un texte rédigé par simple appareil fin septembre 2006. Il déploie les arguments présentés de manière succinte dans "ébauche de cartel" (huit propositions sur l'infantilisation des vieux).

Lire la suite

Guéridon

Poupons bébés en situation : guéridons, fauteuils, papier-peint. Vu dans la vraie vie.


Lire la suite