ALTO-STUDIO
 

Précautions d'usage

Quelques remarques rapides sur la vocation de L'oBservatoire et plus concrètement sur le fonctionnement du site dédié, sous la double perspective des usagers et des animateurs.

 
 

Jusqu'au bout du monde (Nanook of the north)

séance du 30 août 2007

 

Du coeur à l'outrage (Style wars + Writers)

séance du 20 juin 2007

 

Natures mortes (Dieu sait quoi)

séance du 25 mai 2007

 

slowmotion corp.

Lancement officiel du site du collectif de vidéastes slowmotion corp.

 

La solitude du coureur de foot (Zidane. Portrait du 21e siècle)

séance du 28 février 2007

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Trous noirs (à propos de Chris Marker)

mutualité

Article initialement publié dans Eclipses 40, "Chris Marker : voyages en (immémoire)", Y. Deschamps et Th. Cormier (Dir.), février 2007, ISSN 1279-6395, pp. 150-156.

 

La traversée (Crossing the Bridge, the sound of Istanbul)

séance du 30 novembre 2006

 

disques_de_programme

Regrouper sur le même disque 5 à 6 films, rejouer sur support numérique une programmation cinéphile, c'était inédit. Avec ces « disques de programme », simple appareil innove et parachève le travail de programmation amorcé au sein de son ciné-club, L'oBservatoire.

Ici, le texte de présentation du projet en général et du numéro zéro en particulier.

 

L'oBservatoire - Qui sommes-nous ?

Créé en mars 1985 par des retraités espagnols installés à Murat (Centre de la France), le ciné-club complétait le travail de La Grève, revue de cinéphilie politique. A l'automne 1999, un groupe de jeunes ardéchois renverse la direction et prend en main la destinée du collectif. Héritant du fond ancien d'images, ils accueillent les nouvelles technologies et installent L'oBservatoire à Paris pour en radicaliser les pratiques. D'organe spécialisé à finalité révolutionnaire, L'oBservatoire devient le siège d'une parfaite anti-cinéphilie.

Méprisant la fétichisation des films et l'accumulation des projections, L'oBservatoire prétend instituer un rapport nouveau aux oeuvres, en ne proposant que les rares films capables de bouleverser l'existence de leurs spectateurs. En retour, le ciné-club attend de ses participants qu'ils s'approprient les œuvres sous toutes les formes imaginantes, afin que la vie des films s'échappe des pellicules mortes : textes critiques, ou de toutes autres natures, films, musiques, débats, etc.

L'oBservatoire refuse tout rapport mercantile aux films et à ce titre refuse de régler les droits légaux. L'oBservatoire est donc une expérience interdite et poursuivie.

 

Politique du film 1_ Auteurs politiques

séance du 22 juin 2006

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Séances à la carte (la semaine)

5 séances du 20 au 24 mars 2006

 

Mangel (Medea)

séance du 23 février 2006

 

Occupation (Description d'un combat)

séance du 10 octobre 2005

 

En avant la zizique (la notion de dépense)

séance du 24 mars 2005

 

Extérieur nuit (Les Harmonies Werckmeister)

séance du 17 février 2005

 

Hong Kong sixties (artefact)

séances des 20, 21, 23 janvier 2005.

 

Scènes de vie amicale (Husbands)

séance du 9 janvier 2005

 

Vita nova (La Vie nouvelle et Sombre)

séances des 29 octobre et 2 novembre 2004

 

Modern 60es (Pierrot le fou)

séance du 11 décembre 2003

 

La remontée du fleuve (Apocalypse now)

séance du 14 novembre 2003