Chris Marker, "le plus connu des cinéastes inconnus", artiste atypique s'il en est, a longtemps pris un malin plaisir à ne pas réaliser de films de durée standard.
C'est donc une sélection de courts-métrages que j'ai décidé de montrer pour accompagner la sortie du livre Also known as Chris Marker, publié par le Point du Jour.
Les films courts, plutôt que les très longs, parce qu'ils sont certainement les plus difficiles à voir (quoique l'édition du double-dvd Le Fond de l'air est rouge / Sixties facilite pas mal les choses désormais). Parce qu'ils permettent, "en accéléré" si l'on veut, de se faire une image de l'extrême vitalité/variété de son travail.

Plus d'infos : http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2008/12/18/58-staring-back-chris-marker


Considérations pratiques
Les séances se dérouleront chez Romain.
La première (Guernica / Le 20 heures dans les camps / 2084 / L'Ambassade), jeudi 18 décembre, aux alentours de 21h00, histoire de ne pas terminer trop tard - buffet avant pour ceux qui le souhaitent ; apportez un petit quelque chose et ce sera parfait.
La seconde (Les Astronautes / La Jetée / Life), vendredi 19, aura lieu un petit peu plus tôt ou à 21h au plus tard, histoire de laisser place au pot et à LA FETE. Les films continueront sans doute de "tourner" lors de la soirée...
168, avenue d'Italie - Paris 13e
Métro : Maison-Blanche (ligne 7)
Portable de romain : 06 25 86 45 75