Cinéma médiéval (Sayat Nova / Couleur de la grenade)
En 1968, Serguei Paradjanov commence la réalisation de son huitième long métrage ; il s??agit de l??adaptation à l??écran de la vie du trouvère ("achough") et poète arménien du XVIIIe siècle Sayat Nova, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. L??impact de ce film sur la vie de son auteur sera capital : il consacrera Paradjanov comme l'un des maîtres du cinéma mondial tandis que Sayat Nova / La Couleur de la Grenade marquera de sa singularité l??art cinématographique (rien de comparable ni avant ni après). Malheureusement, et puisque en URSS aucun accomplissement ne doit rester impuni, cette réussite attirera sur le cinéaste une série de représailles qui le réduiront au silence pendant près de quinze ans. Le film sera quant à lui interdit puis mutilé par le gouvernement soviétique.
S??inspirant à la fois de la création du poète arménien et de l??art médiéval, Paradjanov crée un langage novateur et réalise une ?uvre appartenant à ce qu??on peut nommer le "cinéma médiéval". Ce sont ces angles de regard et d'interprétation qu??on privilégiera pour cette présentation, puis lors de la séance.

Considérations pratiques

la séance se déroulera le dimanche 17 février, à l'heure du thé (18 h), chez Romain, dans un cadre somptueux et donc parfaitement adapté à cette séance. La proposition est la suivante : on commence rapidement par la projection du film (et éventuellement d'un court-métrage) et on profite du "buffet dinatoire" post-séance pour échanger nos interrogations, émotions, stupéfactions... (pensez à apporter un petit quelque chose !)
168, avenue d'Italie - Paris 13è
code : 5002
Métro : Maison-Blanche (ligne 7)
tel: 06 25 86 45 75

A dimanche ! (et encore merci à Romain)

Lire la suite