Actualités - simple appareil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

13 juin 2009

Lancement officiel des éditions papiers ! le 16 juin 2009

simple appareil vous convie au pot de lancement des éditions papiers, répertoire de textes et de problèmes, qui se tiendra le mardi 16 juin 2009, à partir de 20 heures, à la librairie L'Atelier, Paris 20e.

Découvrez le site et ses publications depuis le portail www.simpleappareil.org ou à cette adresse :
http://www.editionspapiers.fr/

Lire la suite

24 mai 2009

Dans les yeux d'O. Welles : Falstaff - séance de l'oBservatoire, dimanche 24 mai

Ce message pour vous annoncer la prochaine séance de L'oBservatoire consacrée au Falstaff d'Orson Welles (Chimes at Midnight en version originale, 1965). Séance co-présentée par Messires Benjamin et Corneliu.

La projection se tiendra le dimanche 24 mai, aux alentours de 20h30, chez Antoine (merci à lui). Ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à nous pour un apéro dînatoire, en arrivant un peu plus tôt !

ci-dessous un extrait du texte de présentation (en français et en anglais) consultable en intégralité ici: http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/05/06/64-falstaff

Welles considère Falstaff / Chimes at Midnight comme son chef-d’œuvre absolu, son film le plus fidèle à ses intentions initiales. C'est aussi le film dans lequel il s’est investi le plus. Le film reflète la personnalité de Welles, ses défauts, son charisme, ses rêves ; c'est un véritable autoportrait. Un autoportrait à travers Shakespeare.
Chaque metteur en scène adaptant Shakespeare coupe et modifie le texte original. Rares sont ceux qui proposent une adaptation ambitieuse. Welles l'a fait. Il a récolté et assemblé de manière parfaitement originale les extraits de quatre pièces de Shakespeare (Richard II, Henry IV 1 et 2, Henry V) évoquant Falstaff. "I don’t believe in an essential reverence for the original material. It’s simply part of the collaboration.”
“Falstaff... is the most unusual figure in fiction in that he is almost entirely a good man... He is a gloriously, life-affirming good man. There are very few gigantic silhouettes on the horizon of fiction who are good.” Orson Welles

Rendez-vous chez Antoine
8 allée d'Andrézieux - Paris 18e
Code : 24B76, 8e étage
Métro : Marcadet Poissonnier (lignes 12 & 4)
Tél : 01 42 57 70 61
mobile : 06 21 56 15 34

Lire la suite

10 mai 2009

Parution d' "Adam et l'Astragale, essai sur les limites de l'humain" - mai 2009

Parution du recueil Adam et l'Astragale, essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain" (MSH, 2009) et co-dirigé par Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Vincent Jolivet,Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, membres du comité éditorial de papiers''.

Le texte de l'introduction, "L'humain et ses limites", est reproduit sur le site des editions papiers, à cette adresse :
http://editionspapiers.fr/publications/l-humain-et-ses-limites

Lire la suite

1 mai 2009

La salle polyvalente héberge "Nomad's land" (Gabrielle Culand)

La salle polyvalente héberge Nomad's land.

Le site est un espace de réflexion collective autour du film documentaire de Gabrielle Culand consacré aux jeunes nomades. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires.

Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue. A cette adresse :

http://lasallepolyvalente.free.fr/punks/

Lire la suite

6 mars 2009

Naissance d'une nation : La Bataille d'Alger + Muriel, deux séances de l'oBservatoire - 6 et 8 mars

Double séance consacrée à La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (1966) et au Muriel d'Alain Resnais (1963).
Le texte de présentation, ici : http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/03/06/61-naissance-d-une-nation-la-bataille-d-alger

En 1965, soit trois ans après les accords d'Evian qui scellent la fin de la Guerre d'Algérie, Gillo Pontecorvo entreprend la réalisation de La Bataille d'Alger. Le film propose la reconstitution "réaliste" des opérations ("terrorisme" du Front de Libération Nationale vs "maintien de l'ordre" par l'armée française) qui ensanglantèrent Alger de la fin septembre 1956 à octobre 1957 - pour la chronologie détaillée des faits, voir ci-dessous l'histoire de la bataille (Bernard Droz) et, pour une mise en contexte plus large, le documentaire d'Yves Courrière sur la Guerre d'Algérie (1972).

Lire la suite

24 janvier 2009

De l'Abjection de Jacques Rivette en ligne sur L'oBservatoire

Le texte "De l'Abjection" de Jacques Rivette (1961) est en ligne sur L'oBservatoire.
http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/02/24/62-de-l-abjection-jacques-rivette

Article paru dans les Cahiers du cinéma, n° 120, juin 1961, pp. 54-55. Repris dans Antoine De Baecque (edit.), Théories du Cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, pp. 37-40.

Cet article de Jacques Rivette constitue en quelque sorte l'aboutissement logique de la "Politique des auteurs" définie et défendue par les Cahiers du cinéma, tout au long des années 1950. Par opposition à la culture intellectuelle dominante à l'époque (progressiste, antiaméricaine), de "gauche", il s'agissait pour les jeunes critiques de spécifier une approche spécifiquement cinématographique des films, fondée sur la "mise en scène" - en tant qu'elle serait le site essentiel de l'intelligence au cinéma et le mode d'expression par excellence de l'"auteur" de films.

Lire la suite

18 décembre 2008

Séances l'oBservatoire consacrée à Chris Marker + Fête - jeudi 18 et vend 19 déc., à 21h

Chris Marker, "le plus connu des cinéastes inconnus", artiste atypique s'il en est, a longtemps pris un malin plaisir à ne pas réaliser de films de durée standard.
C'est donc une sélection de courts-métrages que j'ai décidé de montrer pour accompagner la sortie du livre Also known as Chris Marker, publié par le Point du Jour.
Les films courts, plutôt que les très longs, parce qu'ils sont certainement les plus difficiles à voir (quoique l'édition du double-dvd Le Fond de l'air est rouge / Sixties facilite pas mal les choses désormais). Parce qu'ils permettent, "en accéléré" si l'on veut, de se faire une image de l'extrême vitalité/variété de son travail.

Plus d'infos : http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2008/12/18/58-staring-back-chris-marker


Considérations pratiques
Les séances se dérouleront chez Romain.
La première (Guernica / Le 20 heures dans les camps / 2084 / L'Ambassade), jeudi 18 décembre, aux alentours de 21h00, histoire de ne pas terminer trop tard - buffet avant pour ceux qui le souhaitent ; apportez un petit quelque chose et ce sera parfait.
La seconde (Les Astronautes / La Jetée / Life), vendredi 19, aura lieu un petit peu plus tôt ou à 21h au plus tard, histoire de laisser place au pot et à LA FETE. Les films continueront sans doute de "tourner" lors de la soirée...
168, avenue d'Italie - Paris 13e
Métro : Maison-Blanche (ligne 7)
Portable de romain : 06 25 86 45 75

Lire la suite

18 novembre 2008

Parution d' "Also known as Chris Marker", Le Point du Jour editeur - automne 2008.

Parution de l'essai "Also known as Chris Marker", publié par Le Point du Jour editeur à l'automne 2008 et rédigé par Arnaud Lambert, membre du comité éditorial de papiers.

Le texte de l'introduction est reproduit sur le site des editions papiers, à cette adresse :
http://editionspapiers.fr/publications/also-known-as-chris-marker

Lire la suite

6 avril 2008

Séance de l'oBservatoire consacrée à Al Jolson "Jazz Singer" - dimanche 6 avril, à 19h

Séance de l'oBservatoire consacrée à Al Jolson "Jazz Singer" - dimanche 6 avril, à 19h

16 mars 2008

Tous les films de slowmotion corp. (et Pellicula) visibles sur Dailymotion

Films à revisionner ici http://www.dailymotion.com/simpleappareil

ou sur le site de slowmotion corp. http://www.simpleappareil.org/slowmo.html

Lire la suite

10 mars 2008

"LBJ" de Santiago Alvarez (1968) en ligne sur L'oBservatoire !

Ci-dessous LBJ (1968), le film réalisé par Santiago Alvarez, pamphlet dirigé contre Lyndon Johnson en particulier et la politique américaine en général. Magnifique exemple de satire politique.
(Magnifique en ceci, que fondé sur la réappropriation des images et le détournement des produits courants de la société de consommation -extraits de Life, de films holywoodiens, etc.-, il est en quelque sorte à la portée du quidam de l'ère numérique, pour peu qu'il soit imaginatif, énergique et déterminé !)
http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2007/11/08/42-in-girum-imus-nocte-et-consumimur-igni

Lire la suite

17 février 2008

Séance de l'oBservatoire consacrée au film de Paradjanov "Sayat Nova" - dimanche 17 février, à 18h

Cinéma médiéval (Sayat Nova / Couleur de la grenade)
En 1968, Serguei Paradjanov commence la réalisation de son huitième long métrage ; il s??agit de l??adaptation à l??écran de la vie du trouvère ("achough") et poète arménien du XVIIIe siècle Sayat Nova, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. L??impact de ce film sur la vie de son auteur sera capital : il consacrera Paradjanov comme l'un des maîtres du cinéma mondial tandis que Sayat Nova / La Couleur de la Grenade marquera de sa singularité l??art cinématographique (rien de comparable ni avant ni après). Malheureusement, et puisque en URSS aucun accomplissement ne doit rester impuni, cette réussite attirera sur le cinéaste une série de représailles qui le réduiront au silence pendant près de quinze ans. Le film sera quant à lui interdit puis mutilé par le gouvernement soviétique.
S??inspirant à la fois de la création du poète arménien et de l??art médiéval, Paradjanov crée un langage novateur et réalise une ?uvre appartenant à ce qu??on peut nommer le "cinéma médiéval". Ce sont ces angles de regard et d'interprétation qu??on privilégiera pour cette présentation, puis lors de la séance.

Considérations pratiques

la séance se déroulera le dimanche 17 février, à l'heure du thé (18 h), chez Romain, dans un cadre somptueux et donc parfaitement adapté à cette séance. La proposition est la suivante : on commence rapidement par la projection du film (et éventuellement d'un court-métrage) et on profite du "buffet dinatoire" post-séance pour échanger nos interrogations, émotions, stupéfactions... (pensez à apporter un petit quelque chose !)
168, avenue d'Italie - Paris 13è
code : 5002
Métro : Maison-Blanche (ligne 7)
tel: 06 25 86 45 75

A dimanche ! (et encore merci à Romain)

Lire la suite

7 janvier 2008

"Mémoires paysannes", expo photo de Jean-François Dalle-Rive, jusqu'au 7 mars 2008

Mémoires paysannes
Exposition de photographies de Jean-François Dalle-Rive
Blainville Services Net
3 rue Blainville 75005 Paris
Tél.: 01.43.54.40.29
Horaire d??ouverture : Lundi - vendredi : 9h30-20h Samedi : 10h-19h
"De l??atelier qu??il possède aujourd??hui à Bouvesse (Isère), Jean-François Dalle-Rive choisit de mettre en lumière un monde qui vit dans l??ombre des préoccupations actuelles de notre société. Il va à la rencontre des paysans et de leurs bêtes, d??une humanité sans artifice dont il donne une image épurée. Poser notre regard sur ses photographies, c??est renouer avec une parcelle de notre histoire que la modernité n??efface pas.
Diplômé de l??Ecole nationale de la photographie d??Arles, Jean-François Dalle-Rive a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Biennale des jeunes créateurs de l??Europe méditerranéenne de Barcelone en 1987.
L??année dernière, une rétrospective intitulée « Parcours d??un photographe » lui a été consacrée.
Jean-François Dalle-Rive pratique une photographie argentique dont il effectue lui-même les tirages. Son atelier compte à ce jour un fonds photographique de 30000 négatifs N&B.

Lire la suite

19 décembre 2007

Middrach : "L'autre (Aher)", dernière séance de l'année, mercredi 19 décembre

Shalom

pour finir avec l'Autre (Aher)

dernier

Midrache Hérétique

midrache pour l'année 2007

Mercredi le 19 décembre

Pique-nique + Midrache




20 :00

Chez LM

Lire la suite

17 décembre 2007

Le site consacré à l'installation Residence est de nouveau en ligne !

http://simpleappareil.free.fr/sallepolyvalente/

De mars à octobre 2006, simple appareil et cabinet plastique ont investi la salle polyvalente pour exposer leur travail pour l'installation Résidence, réflexion sur l'art de vieillir (du nom de la manifestation alliant théâtre, colloque et exposition organisée par la compagnie Cadavres Exquis, qui s'est tenue du 19 au 22 octobre / théâtre des Asphodèles, Lyon).

La salle polyvalente révèle ici ce que l'on ne montre pas d'habitude : les hésitations, les brouillons, les revirements, les réflexions, le désordre des ébauches. Un work in progress qui s'est clôturé par la présentation de l'installation au public.

_ Pour épouser le déroulé chronologique des opérations, ce blog doit être lu de bas en haut _

Lire la suite